Cairn Terrier
Aspect général :
Le Cairn est un chien de petite taille, 28 à 31 cm, pour un poids de 6 à 8 kg environ. Son poil est dur, avec un sous-poil laineux. Tous les coloris sont admis, du crème au gris foncé, ne sont pas acceptés le blanc et le noir pur. Le Cairn n’est pas « garanti grand teint », le chiot de deux mois, que vous venez d’acheter, a une robe foncée qui peut devenir claire car elle est recouverte d’un poil de bébé à dominante noire. Le si joli chiot fauve, pour lequel vous venez de craquer, sera peut-être bringé foncé à 3 ans et presque noir à 5 ans ! Cependant, certains auront toute leur vie la même teinte. N’achetez donc pas un chiot Cairn pour sa couleur.
 
Son comportement :
C’est un petit terrier plein de vivacité, un rien frondeur, et d’une intelligence au-dessus de la moyenne qui en surprendra plus d’un ! Dès son arrivée dans son nouveau foyer le chiot commencera à vous tester pour voir les limites admises, donc, attention il faut être ferme immédiatement sinon vous n’en serez plus le maître et il vous mènera par le bout du nez !
Il est plein de vie et infatigable, c’est le compagnon idéal des enfants avec lesquels il est toujours prêt à partager les jeux. D’un naturel curieux, il a un petit côté «concierge ». Il n’a peur de rien et ne reculera pas devant un gros chien, et sera, bien souvent, le premier à attaquer.Malgré son air de « petit dur », c’est un grand tendre, il est très câlin et démonstratif. Il est bon gardien, préviendra si un étranger sonne à la porte, mais aussitôt lui fera fête.
 
Santé :
C’est un chien vif et remuant mais qui ne doit en aucun car être hypernerveux ou excité, ou agressif. Sa santé est excellente, il ne voit le vétérinaire que pour les vaccins. Son espérance de vie est de plus de 15 ans.
 
Son entretien :
Il est très rustique, son entretien est aisé. Il doit être démêlé et brossé tous les 8 à 10 jours, par plus, sinon sa robe risque de s’abîmer. Il peut être lavé de temps en temps mais avec un shampoing adapté. Son poil dur ne se salit pas, s’il est un peu boueux un simple coup de brosse, une fois le poil sec, suffira. Il demande peu de toilettage, et celui-ci doit se faire uniquement par épilation, et au maximum deux fois par an.
 
C’est un drôle de petit terrier qui conviendra à des personnes jeunes de caractère, qui apprécieront ses facéties, ses impertinences. Ce n’est pas un modèle d’obéissance, mais il est rustique, joueur, comique et imprévisible !